« 13h du 4 novembre | Page d'accueil | ommuniqué de presse de Marie-Noëlle Lienemann, André Laignel, Emmanuel Maurel et Michaël Moglia »
28.11.2006
Démission de Rénover, maintenant
Suite à plusieurs désaccords de fond, lors de la campagne interne, avec Arnaud Montebourg quant au choix du soutien apporté à la candidature de Ségolène Royal et en raison de problèmes de forme que je désapprouve, j’ai décidé de quitter le poste de secrétaire général que j’occupais au sein de « Rénover, maintenant », depuis sa création.
A l’occasion du Conseil d’administration réuni le 25 novembre à Paris, j’ai également annoncé ma décision de quitter ce courant.
Depuis qu’Arnaud Montebourg a décidé au mois de juillet de soutenir la candidature à la candidature de Ségolène Royal, il n’a eu de cesse que de vouloir imposer cette décision personnelle à l’ensemble des militants et sympathisants de « Rénover, maintenant. »
Souhaitant obtenir une adhésion unanime de RM, tous les moyens furent utilisés.
Au fil des jours puis des semaines, chacun a bien compris que, dans les conditions de son ralliement, figurait le don du courant à la candidate.
A grand renfort de communication, le mouvement de nombreux responsables nationaux, animateurs régionaux, départementaux et militants ayant fait un autre choix a été sciemment et méthodiquement nié.
Notre démarche militante aurait pu se poursuivre en commun si le libre choix avait été accepté lors de nos journées d’été, fin août à Fouras, ou si la possibilité avait été donnée à chaque militant, par l’organisation d’un vote clair, de décider de suivre ou non la démarche personnelle engagée par Arnaud Montebourg.
En démissionnant, je manifeste ainsi ma déception de voir « Rénover, maintenant » s’éloigner des pratiques rénovatrices dont nous nous réclamions.
Pourtant, la nécessité de renforcer notre ancrage clairement à gauche et de rénover les pratiques militantes reste plus que jamais d’actualité à quelques mois de l’élection présidentielle.
Passée la déception, c’est une nouvelle aventure rénovatrice qui démarre.
11:15 Lien permanent | Commentaires (38) | Envoyer cette note | Tags : politique, ps, présidentielles2007, montebourg, fabius, royal

Commentaires
Bonjour Michaël,
Je salue ton courage et ta loyauté envers les idées généreuses de feu "Rénover Maintenant"; Et tes convictions, je les partage! Je crois sincèrement qu'il nous faut faire une croix sur les mots et la chose entre guillemets; Il en est ainsi comme du "développement durable" mis à toutes les sauces. Je ne souhaite pas une nouvelle aventure, et encore moins une nouvelle aventure rénovatrice!
Soufflons, Réfléchissons, Echangeons avec tous;
C'est trop tôt pour créer.
Dans qqs semaines, nous y verrons plus clair.
Mon amitié,
Gilbert de Pertuis en Luberon.
Ecrit par : Gilbert Soulet | 28.11.2006
Cher camarade,
je m'interroge sur ton courage et la clarté de ta démarche.
Il apparait clairement que tu soutiens Laurent Fabius depuis longtemps, bien avant l'université de ton courant à Fouras. POurquoi alors ne pas avoir débattu ouvertement avec les militants cet été, de ton soutien à Fabius ?
POurquoi avoir continué à faire comme si de rien n'était en défendant le "non-choix" une fausse posture ?
POurquoi avoir ensuite pris fait et cause pour Fabius dans la dernière ligne droite, à l'encontre de la majorité de ton courant ?
Pourquoi avoir été si peu rénovateur dans tes pratiques ?
Merci d'avoir le courage de répondre à ces questions !
Ecrit par : valério vidilles | 28.11.2006
Merci Michaël et bienvenue chez nous, chez les rénovateurs et notre grande et nouvelle aventure!
Je remarque dans le mail ci-dessus que les responsables RM continuent à te poursuivre, alors que TU N'ES PLUS à RM.
C'est d'un comique!
Ils n'ont vraiment rien compris!
C'est dur pour eux de ne plus avoir personne à qui parler! ;-)
Ecrit par : delphine | 28.11.2006
ON T'ATTEND A DIJON AVEC IMPATIENCE!
TON EQUIPE DE CHOC!
Ecrit par : delphine | 28.11.2006
Sans chercher à répondre à la place de Michaël mais en ayant longuement discuté avec lui de ces questions, il faut que tu saches, Valério que :
- Michaël, en prônant le "non choix" a tenté de rpéserver au maximum l'unité de Rénover Maintenant. Cela a été un désaccord entre lui et moi, par exemple.
- Le "non choix" permettait à chacun de voter en son âme et conscience. Personne ne peut décemment imposer à qui que ce soit un choix qui n'est pas le sien.
- A partir de là, suivre la majorité, contre son gré, est impossible. Ou on se soumet, ou on se démet. nous nous sommes démis.
- Quant aux pratiques, est-ce rénovateur d'annoncer un choix "personnel", celui de SR en l'occurrence, sans concertation après avoir condamné les camarades qui se sont ralliés à la synthèse dans les mêmes conditions ?
Est-ce rénovateur de refuser le vote ?
Est-ce rénovateur de suspendre de leurs responsabilités des camarades qui ne pensent pas comme les autres ?
Merci à Michaël de son courage. Alors que nous avons eu de sérieux différends politiques, je suis très fier de militer aux côtés de Michaël et de me retrouver avec lui aujourd'hui encore.
Ecrit par : nathanael uhl | 28.11.2006
Je salue la décision de Michaël
J’ai vécu ces manœuvres de déstabilisation des
Ceux qui militent pour plus de démocratie
C'est-à-dire pour une claire détermination de vouloir
« changer les choses »
valério vidilles ne sait reconnaître ces procèdes
car il n’a pas perdu son pays entre les mains des
néolibéraux, il n’a pas eu à résister contre Pinochet
il n’a jamais vécu avec les attaques d’une droite dure
Madame ROYAL est l’aspect policé, élégant, non perturbant
De cette avancée néolibérale.
Valério cherche un peu sur une piste catholique qui a en beaucoup
d’estime un certain Blair. Cherche à savoir ce que ces dernières
réunions on traité
Fais-nous un compte rendu
Alejandro Espinoza
Ecrit par : espinoza | 28.11.2006
Bravo Michaël pour avoir pris cette décision qui si elle s'imposait n'était pas forcément simple à prendre.
Nous continuerons ensemble à porter haut la rénovation en ancrant le PS à gauche.
A très bientôt
Jacques Rodet
Ecrit par : Jacques Rodet | 28.11.2006
Bravo pour ton courage et bonne continuation, en espérant que la rénovation se remette en marche!
Rémy
Ecrit par : Rémy | 28.11.2006
Très chouette, ton intervention sur le DEL, qui est tombée comme un cheveu dans la soupe et dont toute la presse va se régaler! ;-)
Ecrit par : delphine | 28.11.2006
Inscris sur les listes de diffusion des deux pôles rénovateurs depuis plusieurs mois, mais en aucun cas militant à RM, j'ai pu suivre avec une grande attention le parcours et les méthodes employées de certains camarades.
Je me souviens d’une soirée, lors de l’AG de scission NPS-RM en décembre dernier au sein du PS Jura. Etant à vingt minutes seulement de la circonscription d’Arnaud, très influent et connu parmi nous, à cette époque, contrairement à toi, je suis resté à NPS mais durant cette même soirée ma dernière intervention s’est conclue ainsi au sujet du choix de la scission menée par Arnaud : « l’histoire parlera ». L'histoire d'une campagne présidentielle en effet, ne fait que de commencer !
Sacré Arnaud, il avait pourtant tout pour bien faire celui-ci ! Mais, je crois qu'il ne sait pas ce qu'il l'attend prochainement. Le couple Royal/hollande lui réserve bien des surprises. Hollande est quelqu'un de très rancunier et de patient... Beaucoup, beaucoup vont y passer, surtout ceux qui ont entravé leurs valeurs et leurs discours véritables, les opportunistes en somme. Et il n'y en a pas qu'au PS de ces énergumènes là.
Bon courage à toi Michaël,
Continuons ce combat idéaliste en interne,
Amitiés socialistes
Ecrit par : Marco | 28.11.2006
Désolé d’être franc et direct mais je trouve ton comportement un peu trop nombriliste.
Je suis de plus en plu surpris par ces militants qui s’épanchent et font de l’exhibitionnisme psychologique.
"Regardez comme je suis malheureux.
Ecoutez moi car j’ai des raisons d’être malheureux et je veux vous faire partager ma peine et accessoirement mes idées.
Regardez ceux-là comme ils sont méchants. Surtout avec moi.
M’sieur, Arnaud, il m’a battu ! "
Cher camarade, il faut quitter le petit bain et aller dans le grand bain. C’est fini le temps des discussions permanentes dans la cour de récréation. Et la récréation est finie, maintenant il faut bosser.
Camarade, il y a un temps pour tout et on ne peut pas de scission en scission, se retrouver dans une cabine téléphonique…
Il y a un temps pour la discussion, pour les idées et un temps pour l’action. Maintenant c’est le temps de l’action.
Pour les courants, les sous-courants et les cabines téléphoniques, c’est terminé. Nous devons tous nous rassembler dans un grand courant majoritaire et éviter les divisions ou les gaspillages. Ou les discussions sans fin.
Arrête de te regarder le nombril et d’exhiber ta vie personnelle et tes tourments. Tu n’es pas Chateaubriand et Arnaud n’est pas Renée.
Maintenant mets le nez dans le guidon et pédale fort. On refera de la bijouterie intellectuelle un peu plus tard.
Personne ne veut être le Besancenot ou le Laguiller de la rénovation.
Rénover c’est bien et on est d'accord (et de plus en plus) mais maintenant agir c’est mieux.
PS : je n’ai jamais aimé cette profusion et cette complaisance dans tous ces titres chez Rénover Maintenant : trop de Présidents, trop de Secrétaires Généraux, trop de généraux qui oublient la troupe et la base.
Amicalement et resaisis toi, on a besoin de toi. et désolé d'avoir été direct, peut-être trop direct à ton goût.
Ecrit par : CESSAC | 28.11.2006
@ Cessac
Agir maintenant, c'est bien, sauf lorsque cette action n'est que la proclamation du reniement de l'engagement pour la rénovation.
En l'occurence, cela a commencé par l'oubli des militants par AM et sa transformation en chef à suivre.
Ecrit par : Jacques Rodet | 28.11.2006
Message à Anonyme Cessac
Tu pourrais candidater pour rédiger les discours de Ségolène Royal. Cessons donc la prose pour passer à l'action. Par exemple : donner la parole aux militants. Plutôt rénovateur comme proposition, non ?
Mélanie Rigault
P.S : les moutons bêlent quand la caravane passe.
P.S bis : moi aussi, je suis directe. Vraiment désolée.
Ecrit par : Mélanie Rigault | 28.11.2006
@ Jacques Rodet
Chef, Président, Secrétaire général, etc... Ce n'est plus un parti d'élus, c'est un parti de notables que vous souhaitez... Revenons aux réalités quotidiennes.
Quant au "reniement de l'engagement pour la rénovation", attention, pas d'ésotérisme ni d'anathèmes. N'oublions pas les Français qui sont éloignés de la politique et des sectes ou sous-sectes. Revenons à la politique, la vraie, et non aux discussions sans fins sur des sujets qui ne sont pas les réalités quotidiennes de millions de Français qui vivent avec moins de 800 EUR.
Il n'y a pas que les militants de RM et leurs chapelles qui s'excommunient l'une l'autre. N'oublions pas les Français qui veulent, eux aussi, que cela change et surtout dans leur vie réelle.
Ecrit par : CESSAC | 28.11.2006
A oui, parlons en, quand est-ce que Royal va reprendre la proposition d'augmenter le smic de 100 € tout de suite ?
Ecrit par : Jacques Rodet | 28.11.2006
Bonjour Michael et Julien (Colette)
Vous étiez les adorateurs d'AM à la C6R, apparatchiks, ou ambitieux, qu'importe. Aujourd'hui vous êtes récompensés, et AM également, à lire Le Monde, il ne lui reste que très peu de place auprès de Ségolène, il n'est même pas le porte parole principal. Ségo l'a bien roulé dans la farine. Tant pis pour lui.
La prochaine fois n'hésitez pas à relire toute la littérature sur la démocratie, dès fois que vous puissiez prendre exemple.
Salutations démocratiques hautes et fortes
dominique
Ecrit par : dominique | 28.11.2006
Chère Mélanie,
vraiment désolé mais la parole a été donné aux militants et le candidat du PS est déjà désigné. C'est Ségolène.
On ne va pas toujours recommencer les débats éternels. Oui, c''est le temps de l'action et on ne compte plus les moutons ou les bêlements. Tous ensemble, on va essayer de faire arriver la caravane à bon port.
Evidement, on peut ergoter pendant des nuits entières, autour d'un pot, dans un café enfumé, sur le chemin à prendre, sur l'organisation de la caravane, sur la place de tel ou tel porte-parole, de qui sera le chef et les sous-chefs, des places à prendre, etc.
Un peu de modestie, camarade et un peu d'humilité. Juste agir pour réussir ensemble le chjangement. Mais ce n'est peut-être pas ton objectif.
Donc si tu préfères recuire les rancoeurs et réchauffer les débats passés, n'hésite pas et continue.
Sans rancune aucune.
Cher Jacques,
Désolé pour Laurent Fabius et ses 100 eur. Mais là-aussi les militants ont décidé. Peut-être aurait-il dû proposer 120 EUR... Qui sait ?
Peut-être qu'il serait possible d'écouter les camarades des syndicats et de ce qu'ils souhaiteraient aussi.
Tu sais, les syndicats dont sont membres environ 8% des salariés ?
Ce serait si simple, si rénover c'était donner 100 EUR de plus ou rien.
Ne soyons pas binaire. Essayons seulement de réussir ensemble le changement. Avec le projet socialiste bien sûr.
Ecrit par : Robert Cessac | 28.11.2006
merci de cette confirmation, Michael.
Robert Cessac le changement ne veut pas forcément dire adopter un certain nombre de choix de Ségolène Royal, et compte tenu de son équipe de campagne es tu très sûr que cela soit un des buts de notre candidate ? Et je n'ai aucun rôle, n'en mérite pas et mon égo a des dimensions passablement discrètes
Ecrit par : brigetoun ou brigitte celerier | 28.11.2006
@ Cessac
Bonne campagne auprès de ceux qui vivent avec moins de 800 €.
100 € ce n'est pas la rénovation, c'est un caddie. Tu sais, ces gros paniers à roulettes dans lequel on met la bouffe pour le mois.
Les seuls syndicalistes contre les 100 €, sont ceux du Medef
Ecrit par : Jacques Rodet | 29.11.2006
Bravo pour ton courage. Il faudrait plus de militants comme toi. Rester attaché aux idées plus qu'aux personnes qui devaient les porter est une forme moderne de rénovation de la politique. Malheureusement, Arnaud et ceux qui l'entourent ont fais le choix de se placer, de jouer leur avenir et de trahir les militants. en voilà une de "machine à trahir" sur laquelle il faut se pencher. Comme toi et je pense que nous sommes nombreux, je laisse tomber ce pseudo courant rénovateur pour rejoindre le NPS qui a su contrairement à tous les autres courants du parti laisser "la liberté de conscience" à ses adhérents. La liberté de conscience, c'est de celà que nous avions besoin. Or, les responsables du courant, nous ont habilement manipulé. C'est triste ! La parole politique en sort affaibli malgré des envolées lyriques d'Arnaud qui ne tromperont plus personnes. Bon vent à ceux qui ont fais le choix rentrer de plein pied dans la pensée unique, dans la bulle médiatique et dans l'épanouissement des égo.
Ecrit par : Bernard | 29.11.2006
Bravo pour ton courage. Il faudrait plus de militants comme toi. Rester attaché aux idées plus qu'aux personnes qui devaient les porter est une forme moderne de rénovation de la politique. Malheureusement, Arnaud et ceux qui l'entourent ont fais le choix de se placer, de jouer leur avenir et de trahir les militants. en voilà une de "machine à trahir" sur laquelle il faut se pencher. Comme toi et je pense que nous sommes nombreux, je laisse tomber ce pseudo courant rénovateur pour rejoindre le NPS qui a su contrairement à tous les autres courants du parti laisser "la liberté de conscience" à ses adhérents. La liberté de conscience, c'est de celà que nous avions besoin. Or, les responsables du courant, nous ont habilement manipulé. C'est triste ! La parole politique en sort affaibli malgré des envolées lyriques d'Arnaud qui ne tromperont plus personnes. Bon vent à ceux qui ont fais le choix rentrer de plein pied dans la pensée unique, dans la bulle médiatique et dans l'épanouissement des égo.
Ecrit par : Bernard | 29.11.2006
Bravo pour ton courage. Il faudrait plus de militants comme toi. Rester attaché aux idées plus qu'aux personnes qui devaient les porter est une forme moderne de rénovation de la politique. Malheureusement, Arnaud et ceux qui l'entourent ont fais le choix de se placer, de jouer leur avenir et de trahir les militants. en voilà une de "machine à trahir" sur laquelle il faut se pencher. Comme toi et je pense que nous sommes nombreux, je laisse tomber ce pseudo courant rénovateur pour rejoindre le NPS qui a su contrairement à tous les autres courants du parti laisser "la liberté de conscience" à ses adhérents. La liberté de conscience, c'est de celà que nous avions besoin. Or, les responsables du courant, nous ont habilement manipulé. C'est triste ! La parole politique en sort affaibli malgré des envolées lyriques d'Arnaud qui ne tromperont plus personnes. Bon vent à ceux qui ont fais le choix rentrer de plein pied dans la pensée unique, dans la bulle médiatique et dans l'épanouissement des égo.
Ecrit par : Bernard | 29.11.2006
Bravo pour ton courage. Il faudrait plus de militants comme toi. Rester attaché aux idées plus qu'aux personnes qui devaient les porter est une forme moderne de rénovation de la politique. Malheureusement, Arnaud et ceux qui l'entourent ont fais le choix de se placer, de jouer leur avenir et de trahir les militants. en voilà une de "machine à trahir" sur laquelle il faut se pencher. Comme toi et je pense que nous sommes nombreux, je laisse tomber ce pseudo courant rénovateur pour rejoindre le NPS qui a su contrairement à tous les autres courants du parti laisser "la liberté de conscience" à ses adhérents. La liberté de conscience, c'est de celà que nous avions besoin. Or, les responsables du courant, nous ont habilement manipulé. C'est triste ! La parole politique en sort affaibli malgré des envolées lyriques d'Arnaud qui ne tromperont plus personnes. Bon vent à ceux qui ont fais le choix rentrer de plein pied dans la pensée unique, dans la bulle médiatique et dans l'épanouissement des égo.
Ecrit par : Bernard | 29.11.2006
Je suis d'accord avec toi. Il est évident que quelque soit le passé de L. Fabius, si le débat avait une raison d'être, il faut bien s'en tenir aux propositionx tenus dans les discours des 3 candidats. Alors il ressortait d'une façon flagrante que si un des trois candidats s'était positionné à gauche, c'est bien laurent fabius.
Je considère que se rallier au oui du projet de constitution européenne est une trahison.
Ecrit par : CANTEL Jean | 29.11.2006
Pour Roger Cessac
Agir ensemble : oui. Recuire les rancoeurs : non.
On est d'accord. Pourtant, si je reprends le fil des commentaires, le seul à être agressif, c'est le tien. "Quitte le petit bain", "t'es pas Chateaubriand", "arrête d'exhiber ta vie personnelle", etc.
Pourtant, j'ai trouvé Michael sobre et respectueux dans sa communication. Faisons de même, camarade. Nous avons un devoir d'unité, mais aussi, et c'est rassurant, la possibilité d'exprimer une voix divergeante, tant soit peu qu'elle est respectueuse.
Mélanie Rigault
Ecrit par : Mélanie Rigault | 29.11.2006
Comment être rénovateur et soutenir "la démocratie participative à la ségolène royal". Sans vote, il n'y a pas de démocratie? Sans vote, il n'y pas de décision démocratique.
La démocratie participative de Royal, c'est le retour à la monarchie et au divorce entre la décision et le débat du "bon peuple". la rénovation démocratique est une question de réformes institutionnelles.(http://changerlarepublique.over-blog.com/)
Vous avez raison de quitter Montebourg.
Ecrit par : uguen bernard | 29.11.2006
Je crois que tu as fait le bon choix en démissionnant. Arnaud n'as pas besoin de personne comme toi. Tu as la mémoire courte. Le passé de Fabius est loin d'être clair! Pour ce qui est de ces propositions, elles sont plates! Si son seul argument est d'augmenter le smic de 100 euros pour sortir la France de la crise, on n'est mal. On n'ira loin avec de tels raisonnements.
Ecrit par : Jean-Pierre | 29.11.2006
Je crois que tu as fait le bon choix en démissionnant. Arnaud n'as pas besoin de personne comme toi. Tu as la mémoire courte. Le passé de Fabius est loin d'être clair! Pour ce qui est de ces propositions, elles sont plates! Si son seul argument est d'augmenter le smic de 100 euros pour sortir la France de la crise, on n'est mal. On n'ira loin avec de tels raisonnements.
Ecrit par : Jean-Pierre | 29.11.2006
J'avoue que j'ai un peu de mal de suivre ton chemin depuis Doukonva... mais ton choix est respectable mais si je ne le partage pas.
Ecrit par : Marc | 01.12.2006
Michaël, je t'invite à te rendre sur le site de RM. Ta lettre de démission a été publiée (déjà qu'il n'y a aucun compte-rendu de la réunion du 25, passer ça aussi sous silence serait un peu gros). Cependant, si tu veux aller plus loin que la brève annonce de tête, impossible! Tous les autres liens fonctionnent, sauf le tien! Dirais-tu des choses si dérangeantes que le ministre de la désinformation te censure? Pas de chance, pour une fois qu'on te permettais un droit de réponse!
Ecrit par : Olga | 01.12.2006
Michaël,
Démissionner, comme je te l'ai dit brièvement de vive voix, était dans le cas de cette "suspension" sommaire, une NECESSITE. Je t'applaudis des 2 mains ! Ta décision ouvre la voie à de vraies aventures rénovatrices. Tiens nous (moi) informés. Amitiés, Claude. :):)
Ecrit par : Claude Bondy | 01.12.2006
non Olga ça marche : il y a un bout du communiqué de Michaël et une réponse de même longueur ou un peu plus
Ecrit par : brigetoun ou brigitte celerier | 01.12.2006
Ben nous Brigetoun, j'ai rien de rien à par ça:
"Après son annonce au Conseil d'Administration de samedi 25 novembre, Michael Moglia a confirmé qu'il démissionnait de la fonction de Secrétaire général - dont il avait été suspendu le 6 novembre dernier - et qu'il démissionnait du courant. Il annonce qu'il s'engage dans 'une nouvelle aventure rénovatrice.' Voici des extraits du communiqué qu'il a publié : "
Je n'ai pas d'extrait, pas de commentaires... ou alors j'ai un bug. Remarque, le bug ça va faire quelques mois que je l'ai avec ce site ;-)
Ecrit par : Olga | 02.12.2006
Et Maintenant qu'est-ce qu'on fait ? Doit on quitter RM pour rejoindre le courant Fabius ?
Ecrit par : henry Jannière | 03.12.2006
@ Henry
Qui t'as dit de te convertir au fabiusianisme? Il est clair que rester à RM signifie cautionner les pratiques qui ont eu cours et permettre qu'elles se reproduisent...
As-tu nécessairement besoin de te retrouver dans un courant? Tu es au PS, c'est déjà bien non?
Ecrit par : Olga | 03.12.2006
MichaËl,
certains te diront que tu as fait un choix opportuniste pour te montrer alors que tu ne partageais pas l'avis de ton courant.
Moi au contraire, je salue ton courage. En effet, je pense réellement que Arnaud Montebourg en se "couchant" aussi facilement derrière SR a fait une erreur politique et qu'il a renié si ce n'est les idées de RM, les idées de la motion 5. Comment lui qui a crié au loup des ralliements lors du dernier congrès a t'il pu relier aussi rapidement une chantre du social-libéralisme
Ecrit par : david | 06.12.2006
MichaËl,
certains te diront que tu as fait un choix opportuniste pour te montrer alors que tu ne partageais pas l'avis de ton courant.
Moi au contraire, je salue ton courage. En effet, je pense réellement que Arnaud Montebourg en se "couchant" aussi facilement derrière SR a fait une erreur politique et qu'il a renié si ce n'est les idées de RM, les idées de la motion 5. Comment lui qui a crié au loup des ralliements lors du dernier congrès a t'il pu relier aussi rapidement une chantre du social-libéralisme
Ecrit par : david | 06.12.2006
MichaËl,
certains te diront que tu as fait un choix opportuniste pour te montrer alors que tu ne partageais pas l'avis de ton courant.
Moi au contraire, je salue ton courage. En effet, je pense réellement que Arnaud Montebourg en se "couchant" aussi facilement derrière SR a fait une erreur politique et qu'il a renié si ce n'est les idées de RM, les idées de la motion 5. Comment lui qui a crié au loup des ralliements lors du dernier congrès a t'il pu relier aussi rapidement une chantre du social-libéralisme
Ecrit par : david | 06.12.2006
Les commentaires sont fermés.